L'épreuve de SVT du concours Médecin Militaire (ESA)

Analyse de l'épreuve de SVT

Le sujet de Science et Vie de la Terre peut proposer tout ou partie des exercices suivants

Épreuve de SVT concours ESA
|       Les question à réponse courtes (QRC)

Il faut traiter le sujet avec le plus de concision possible en employant le vocabulaire approprié. Il ne faut pas s’étendre sur un sujet si l’énoncé ne vous y incite pas.

|       L'analyse graphique

Dans ce type de question, en apparence facile, les correcteurs évaluent les aptitudes des candidats à observer et à analyser des objets biologiques ainsi que les aptitudes, par l’analyse de représentations graphiques, et en s’appuyant sur les connaissances, à rédiger une interprétation scientifique logique, précise et concise.

|       La synthèse de document

Plusieurs documents portant sur des résultats expérimentaux doivent permettre de répondre à une question. Dans un premier temps, le candidat devra strictement se limiter aux données. Puis, dans une seconde étape, il devra interpréter les résultats en ajoutant ses connaissances. Il terminera par une conclusion rapide (une à deux phrases).

Il faut se limiter à la question posée et éviter de réciter son cours. Comme on s’appuie sur des documents, il ne faut pas hésiter à insérer dans son texte les références à ces documents. La restitution organisée des connaissances comme l’indique l’intitulé, il s’agit de structurer certaines notions pour répondre à la question posée. Il ne s’agit en aucun cas de réciter un chapitre.

Il faut prendre le temps de réfléchir pour faire le tri dans vos connaissances, voir ensuite comment les utiliser efficacement en construisant un plan. Celui-ci doit apparaître clairement, sous forme de titres pour chaque partie et sous-partie, ou bien, si l’on préfère, en annonçant chaque division du texte dès ses premiers mots. Quoiqu’il en soit, c’est la cohérence de l’ensemble qui doit être soignée ainsi que la pertinence des propos : une introduction amène l’ensemble du sujet et doit contenir le plan, le développement doit suivre une logique que de judicieuses transitions préciseront ; enfin, la conclusion doit permettre d’élargir le sujet en quelques mots. La plupart de ces sujets demandent des schémas, explicitement ou non. Il faut se rappeler qu’un schéma :

– Vient appuyer un texte et sera inséré là où il illutsre le raisonnement
– Ne doit en aucun cas être une répétition du dernier paragraphe, il sert à préciser ce qui n’apparaît pas un texte.

Programme de l'épreuve de SVT

|       Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant
|       Thème 2 : Enjeux planétaire contemporains
|       Thème 3 : corps humain et santé
|       Concepteur du programme Cap'ESA en SVT

Caroline PRIGENT

|       Annales du concours ESA en SVT

Vous trouverez ici un exemple de sujet de concours ESA de SVT.

L'épreuve de SVT au concours ESA

Accessible exclusivement aux étudiants de Cap’ESA. L’institut ne le commercialise pas dans leur intérêt.

Cet ouvrage comporte :

Comment devenir médecin ou infirmier militaire ?

9 Raisons de choisir Cap'ESA

Cap'ESA, depuis 1982, l'expérience

Choisir Cap'ESA, c'est faire le choix du plus ancien centre préparant ces concours sélectifs. C'est donc choisir un Institut parfaitement rompu aux exigences des concours infirmiers et médecins militaires. C'est en effet faire le choix de l'expérience capitalisée auprès de plusieurs générations d'élèves et c'est garantir à chaque futur candidat aux concours médecins et infirmiers des armées une préparation aboutie dans un environnement pédagogique de qualité.

Cap'ESA, la certification ou la marque d'excellence

De tous les instituts préparant les concours de médecin militaire et infirmier militaire, seul le nôtre dispose d'un label qualité. Soucieux de maintenir à haut niveau la qualité de nos prestations, notre institut fait procéder à son audit et peut se prévaloir de la certification qualité Qualiopi qui fait référence dans le monde de la formation. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel .

Cap'ESA, une excellence qui se traduit dans les résultats

De tous les instituts préparant les concours de l'ESA, seul Cap'ESA peut se prévaloir d'avoir pour la 5ème année consécutive le major du concours ESA, 7 élèves dans le top 10 et surtout près de 100 admis parmi les 115 que recrute l'École de Santé des Armées. Ce qui n'est finalement pas un hasard au regard du soin que nous apportons à la préparation de nos candidats.

Cap'ESA, la marque de notre excellence, c'est aussi la satisfaction de nos élèves

La qualité de notre enseignement, c'est certainement nos candidats aux concours de l'ESA qui en parlent le mieux. Notre dernière enquête fait d'ailleurs ressortir un taux de satisfaction de 100%. C'est par souci de transparence que leurs avis sont numérisés et mis à votre disposition. Cliquez ici pour lire les témoignages.

Cap'ESA, des formateurs expérimentés dans la préparation aux concours de l'ESA

Les concepteurs des programmes Cap'ESA sont enseignants depuis plusieurs dizaines d'années, correcteurs, membres de jury, universitaires. Certains sont auteurs d'ouvrages scientifiques de référence publiés dans la collection Ellipse. Leur irremplaçable expérience a été mise à profit lors de la rédaction des supports de préparation aux concours de Médecin Militaire et d'IIfirmier Militaire volontairement non publiés pour en réserver le contenu à nos seuls élèves.

Cap'ESA, un suivi 100% personnalisé pour préparer les concours Médecine Militaire et Infirmier Militaire

Tout élève inscrit en préparation annuelle au concours de Médecine Militaire ou d'Infirmier Militaire à Cap'ESA bénéficie d'un accompagnement personnalisé au travers de conseils adaptés à son profil pour travailler sur les lacunes identifiées.

Cap'ESA, le programme des concours de l'ESA traité dans sa totalité

Bien que les concours soient précoces, au mois de mars (infirmier) et d'avril (médecin), Cap'ESA garantit à ses étudiants d'avoir traité le programme dans son intégralité avant les premières épreuves des concours de Médecin Militaire et Infirmier Militaire.

Cap'ESA, des supports pédagogiques de qualité

Pour apporter les meilleures chances de réussite aux concours Médecin Militaire et Infirmier Militaire, des ressources dédiées sont mises à disposition, notamment sur un espace personnel Intranet.

Cap'ESA, des promotions avec un objectif unique

L'Institut prête une attention particulière aux dossiers pour la préparation annuelle aux concours de l'ESA afin de créer des classes dynamiques et assurer une progression harmonieuse du groupe. Cette approche rigoureuse a ainsi permis à Cap'ESA de compter dans ses effectifs les quatre derniers majors de promo !

Prépa concours ESA : ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Prépa médecin ou infirmier militaire, nos anciens élèves témoignent

Pierre L
Lauréat 2020
Lire plus
"J'ai été classé 3ème au concours médecin militaire avec le remarquable soutien de Cap'ESA alors que lorsque je suis rentré..."

lire l'avis entier
Laurence V
Lauréate 2020
Lire plus
"Je recommande Cap'ESA pour la préparation au concours d'infirmier militaire. J'ai été admise à l'EPPA et je le dois..."

lire l'avis entier
Gaëlle D
Lauréate 2020
Lire plus
"J'ai suivi cette année une préparation ESA en semi présentiel et j'ai adoré !!! Les cours sont très intéressants et complets..."

lire l'avis entier
Nina C
Lauréate 2020
Lire plus
"Je vous envoie un petit message pour remercier nos professeurs de la prépa à distance pour leurs cours, leurs disponibilités..."

lire l'avis entier
Pauline B
Lauréate 2019
Lire plus
"Afin de mettre toutes les chances de mon côté pour rentrer à l’Ecole de Santé des Armées, j’ai décidé de me faire aider. Pour..."

lire l'avis entier
Alexandre T
Lauréat 2016
Lire plus
"Beaucoup de modules d'entraînement très intéressants et qui aident beaucoup (...) Corrections très explicites : toutes les..."

lire l'avis entier
Marie O
Lauréate 2020
Lire plus
"Très bonne prépa médecin militaire, cours de très grande qualité. Les professeurs sont attentifs aux difficultés de chaque..."

lire l'avis entier
Antoine B
Lauréat 2016
Lire plus
"J'ai participé à la formation intensive proposée, je suis très satisfait d'avoir acquis un niveau que je n'avais pas en arrivant...."

lire l'avis entier
Noémie N
Lauréate 2016
Lire plus
"Des professeurs toujours présents et impliqué dans l'évolution de leurs élèves qu'elle soit scolaire ou bien personnel. Pour ma..."

lire l'avis entier
Marion R
Lauréate 2020
Lire plus
"Je viens de passer une année extraordinaire grâce à Cap'ESA et à son équipe qui a été plus qu'investie pour nous. Je citerai..."

lire l'avis entier
Oscar W
Lauréat 2018
Lire plus
"J'ai suivi les cours des professeurs de Cap'ESA, et je suis admis cette année (2018) au concours ESA ! Il y a une très bonne..."

lire l'avis entier
Emma D
Lauréate 2018
Lire plus
"J'ai été ravie de la préparation annuelle que j'ai suivi au sein de Cap'ESA en vue de l'entrée à l'école de santé de armées...."

lire l'avis entier
Précédent
Suivant

Envoyez un message

Appelez le centre le plus proche de chez vous

Recevez la brochure