Préparation à l'oral Chimie du concours médecin militaire (ESA)
Importance de l'oral de Chimie au concours ESA
Cap'ESA prépare avec un grand soin ses élèves à l'épreuve orale de chimie du concours médecin militaire (ESA).
Elle consiste en un entretien en face à face intervenant suite à une préparation d'une courte durée sur des sujets tirés au sort par le candidat. Elle porte sur un des thèmes suivants :
L'importance du coefficient de l'oral de chimie au concours médecin militaire (ESA) commande d'y être parfaitement préparé. En effet, là où toutes les épreuves écrites ont un coefficient 3, l'oral de chimie du concours ESA est pondéré d'un coefficient 5.
Importance d'une préparation à l'oral de Chimie ESA
On comprend dès lors qu'un élève de Terminale n'ayant jamais été entrainé aux particularités des épreuves orales peut se trouver déstabilisé. A contrario, un élève préparé aux exigences et au format de cet oral, possède un atout décisif dans la réussite au concours ESA. D'autant qu'un oral est par nature une épreuve stressante : même un candidat ayant de bonnes connaissances peut perdre ses moyens dans ce face à face avec l'examinateur.
Toutes nos préparations au concours ESA intègrent donc ce moment crucial qui permet à l'élève de s'approprier les techniques de l'oral. Il s'agit de mettre le candidat en situation de concours afin qu'il arrive à en appréhender le contexte pédagogique, mais aussi et surtout à dominer la dimension psychologique de cet exercice.