Concours blancs ESA médecine militaire par PrepESA

|       Présentation des concours blancs ESA pour la préparation du concours médecin militaire, médecin des armées

Un concours, ça se prépare. Il est en particulier important de pouvoir bénéficier de galops d'essai avant le jour J pour se confronter à la structure des épreuves au regard de leur contenu pédagogique et de leur contexte pratique. Ni le format ni la nature des épreuves ne coïncident avec les épreuves du Baccalauréat.

Vu la sélectivité du concours, il y a donc grand intérêt à ce que la première mise en situation dans des conditions réelles ne soit pas la définitive afin de permettre au candidat de corriger le tir et d'affiner sa préparation.

|       Comment s'organisent les écrits des concours blancs ESA ?

Organisation des écrits des concours blancs de préparation au concours ESA

4 concours blancs sont organisés pour mettre le candidat dans les conditions réelles du concours de l’École de Santé des Armées. Ceux-ci ont lieu respectivement à la Toussaint, à noël, en janvier & en février.

Chaque concours blanc se déroule sur une journée selon les modalités ci-dessous décrites

La préparation aux écrits se tient généralement le dimanche. Les candidats reçoivent :

|       Comment s'organisent les oraux des concours blancs ESA ?

Organisation des oraux des concours blancs de préparation au concours ESA

La préparation aux épreuves d’admission orales se fait à l’occasion d’un week-end (samedi et dimanche) après les épreuves du Baccalauréat.

Cette préparation se décline sous forme d’entretiens individuels avec les candidats pour leur apporter méthodologie et contenu selon le tableau décrit plus bas.

|       Les oraux de physique et de chimie au concours ESA (ancien format du concours)

Il s’agit de permettre à l’élève de proposer la résolution d’un exercice sous les yeux du correcteur. Cet exercice est distinct d’un écrit puisqu’il constitue un échange sur un thème scientifique donné, débordant régulièrement le simple cadre de l’exercice proposé pour permettre à l’examinateur de mesurer la compétence scientifique de l’élève.

L’élève doit comprendre que s’il n’arrive pas à résoudre un exercice il doit cependant entamer une discussion avec son examinateur pour évoquer les différentes voies explorées. Ce débat oral est l’essence même de ce type d’épreuve. C’est cette démarche à laquelle sera entrainé le candidat tant pour l’épreuve de physique que de chimie.

|       L'entretien avec le jury du concours ESA

Celle-ci se décompose en 5 phases :

  1. Technique générale de l’entretien de motivation
  2. S’approprier la culture militaire
  3. concilier l’exigence du médical avec celle du milieu militaire
  4. simulations d’entretiens avec un jury dans des conditions exactes
  5. debriefing des entretiens