Concours blanc infirmier militaire (EPPA) infirmier des armées par PrepESA

|       Le principe

Pouvoir bénéficier de concours blancs infirmier militaire, mettant le candidat dans des situations identiques à celles du concours, constitue sans aucun doute un avantage décisif. C'est s'aguerrir à la fois aux exigences de forme et de fond du concours d'infirmier militaire.

En effet, les épreuves d'entrée à l'école EPPA sont tout à fait singulière et ne coïncide en rien avec celles auxquelles sont préparés les élèves de classe terminale pour le baccalauréat.

Au regard de la sélectivité du concours d'infirmier militaire, il est préférable que la première situation rencontrée en conditions réelles ne soit pas celle du concours afin que l'étudiant affiner ses stratégies et peaufiner sa préparation.

|       Concours blanc EPPA : les écrits

Notre institut propose quatre concours blancs organisés pour mettre le candidat en conditions réelles. Ils se tiennent respectivement aux vacances de Toussaint, de Noël et de février.

Les modalités des concours blanc de préparation au concours d'infirmier militaire sont décrites ci-dessous.

La préparation aux écrits se tient généralement le dimanche. Les candidats reçoivent :

|       Concours blanc EPPA : les oraux

La préparation aux épreuves orales d'admission se réalise, après proclamation des résultats d'admissibilité. Elle se réalise durant un week end (samedi et dimanche).

Cette préparation aux épreuves orales du concours d'infirmier militaire consiste en la répétition d'entretiens individuels avec les candidats afin de lui permettre de structurer sa présentation et de la nourrir en continu.

Il s'agit ici de préparer le candidat à se confronter à un sujet aléatoire qui doit lui permettre de mettre en évidence tout à la fois sa culture sanitaire et sociale mais aussi la forme structurée de sa pensée et de son argumentation.

C'est également pour le candidat l'occasion de se préparer à l'entretien avec le jury pour le convaincre de sa motivation et de ses capacités réelles d'engagement dans une carrière militaire.

|       L'entretien avec le jury du concours EPPA

Celle-ci se décompose en 5 phases :

  1. Technique générale de l’entretien de motivation
  2. S’approprier la culture militaire
  3. concilier l’exigence du médical avec celle du milieu militaire
  4. simulations d’entretiens avec un jury dans des conditions exactes
  5. debriefing des entretiens
Préparation concours blanc à l'entretien avec jury concours médecin militaire et concours EPPA infirmier militaire