Devenir infirmier militaire (concours EPPA) Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice

Préparations au concours infirmier des armées (IFSI EPPA)

Préparation annuelle ESA, Stages intensifs ESA Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice

Cap'ESA, depuis 1982, l'expérience

Choisir Cap'ESA, c'est faire le choix du plus ancien centre préparant ces concours sélectifs. C'est donc choisir un Institut parfaitement rompu aux exigences des concours infirmiers et médecins militaires. C'est en effet faire le choix de l'expérience capitalisée auprès de plusieurs générations d'élèves et c'est garantir à chaque futur candidat aux concours médecins et infirmiers des armées une préparation aboutie dans un environnement pédagogique de qualité.

Certification de l'Institut : label de qualité Véritas de nos préparations. Prépa concours ESA Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice...

Cap'ESA, la certification ou la marque de l'excellence

De tous les instituts préparant les concours de médecin militaire et infirmier militaire, seul le nôtre dispose d'un label qualité. Soucieux de maintenir à haut niveau la qualité de nos prestations, notre institut fait procéder à son audit et peut se prévaloir de la certification qualité Bureau Veritas qui fait référence dans le monde de la formation. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.

Préparation concours ESA Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice : major pour la 3ème année consécutive

Cap'ESA, une excellence qui se traduit dans les résultats

De tous les instituts préparant les concours de l'ESA, seul Cap'ESA peut se prévaloir d'avoir pour la 5ème année consécutive le major du concours ESA, 6 élèves dans le top 10 et surtout près de 100 admis par parmi les 115 que recrute l'École de Santé des Armées. Ce qui n'est finalement pas un hasard au regard du soin que nous apportons à la préparation de nos candidats.

Préparation ESA : témoignages de nos élèves

Cap'ESA, la marque de notre excellence, c'est aussi la satisfaction de nos élèves

La qualité de notre enseignement, c'est certainement nos candidats aux concours de l'ESA qui en parlent le mieux. Notre dernière enquête fait d'ailleurs ressortir un taux de satisfaction de 100%. C'est par souci de transparence que leurs avis sont numérisés et mis à votre disposition.

Cliquez ici pour lire les témoignages.

Préparation annuelle ESA, Stages intensifs ESA Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice

Cap'ESA, des formateurs expérimentés dans la préparation aux concours de l'ESA

Les concepteurs des programmes Cap'ESA sont enseignants depuis plusieurs dizaines d'années, correcteurs, membres de jury, universitaires. Certains sont auteurs d'ouvrages scientifiques de référence publiés dans la collection Ellipse. Leur irremplaçable expérience a été mise à profit lors de la rédaction des supports de préparation aux concours de Médecin Militaire et d'Infirmier Militaire volontairement non publiés pour en réserver le contenu à nos seuls élèves.

Préparation annuelle ESA, Stages intensifs ESA Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice

Cap'ESA, un suivi 100% personnalisé pour préparer les concours Médecine Militaire et Infirmier Militaire

Tout élève inscrit en préparation annuelle au concours de Médecine Militaire ou d'Infirmier Militaire à Cap'ESA bénéficie d'un accompagnement personnalisé au travers de conseils adaptés à son profil pour travailler sur les lacunes identifiées.

Préparation annuelle ESA, Stages intensifs ESA Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice

Cap'ESA, le programme des concours de l'ESA traité dans sa totalité

Bien que les concours soient précoce, au mois de mars (infirmier) et d'avril (médecin), Cap'ESA garantit à ses étudiants d'avoir traité le programme dans son intégralité avant les premières épreuves des concours de Médecin Militaire et Infirmier Militaire.

Préparation annuelle ESA, Stages intensifs ESA Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice

Cap'ESA, des supports pédagogiques de qualité

Pour apporter les meilleures chances de réussite aux concours Médecin Militaire et Infirmier Militaire, des ressources dédiées sont mises à disposition, notamment sur un espace personnel Intranet.

Préparation annuelle ESA, Stages intensifs ESA Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice

Cap'ESA, des promotions avec un objectif unique

L'Institut prête une attention particulière aux dossiers pour la préparation annuelle aux concours de l'ESA afin de créer des classes dynamiques et assurer une progression harmonieuse du groupe. Cette approche rigoureuse a ainsi permis à Cap'ESA de compter dans ses effectifs les quatre derniers majors de promo !

 

►Prépa ESA N°1 - Visez l’excellence

DES RESULTATS EXCEPTIONNELS AUX CONCOURS DE L'ÉCOLE DE SANTÉ DES ARMÉES

  • Cap'ESA Major 2020, 2019, 2018, 2017, 2016 et 2015
  • 6 élèves dans le TOP 10
  • 100 élèves admis en 2020
  • Un taux d’admission 10 FOIS SUPERIEUR A LA MOYENNE NATIONALE

En 2020, les candidats aux concours de médecin militaire et d'infirmier militaire qui ont suivi nos préparations, en cycle continu (en présentiel ou par correspondance) ou en stages intensifs, ont cette année encore, par leurs exceptionnels résultats, démontré le savoir-faire de notre institut dans la préparation au concours d’entrée de l’ESA (Ecole de Santé des Armées).

La constance dans l’excellence des résultats de Cap’ESA ne relève évidemment pas du hasard.

Une préparation plébiscitée

100% DE SATISFACTION

La qualité de nos programmes de préparation au concours de l’ESA est soulignée par les candidats futurs officiers médecins ou pharmaciens militaires au travers des différentes enquêtes de satisfaction menées auprès d’eux. L’unanimité de leur sentiment conjuguée aux résultats remarquables qu’ils obtiennent vient en définitive consacrer la qualité des enseignements dispensés mais aussi la dimension humaine d’un encadrement caractérisé par l’implication et l’énergie permanentes mises en œuvre par l’ensemble de l’équipe de Cap’ESA.

"Nous vous remercions pour le soutien extraordinaire que vous avez apporté à Sébastien tout au long de cette année de préparation décisive pour lui, et en particulier pour votre implication personnelle dans la préparation de ses épreuves orales. Sébastien s’en souviendra toute sa vie, il est clair que vous avez réussi à lui donner confiance en lui et ceci a été pour beaucoup dans sa réussite. Encore merci !" Famille MAGINOT, Major 2018

►Faites le choix de l'expérience

INSTITUT FONDÉ EN 1982

Depuis près de 40 ans, notre institut affine ses programmes et ses méthodes de préparation dans le contexte de concours très sélectifs, tels ceux de l’Ecole Polytechnique, de Saint-Cyr ou de l’Ecole de Santé des Armées.

Que vous ayez fait le choix d’une préparation au concours ESA en continue (intensive ou semi-intensive en présentiel ou par correspondance) ou en stages intensifs sur une ou plusieurs sessions, vous bénéficierez d'un encadrement pensé par une équipe pédagogique particulièrement qualifiée et fort expérimentée.

►Faites le choix de l'excellence

INSTITUT CERTIFIÉ QUALITÉ

La qualité de nos programmes et de nos enseignements est en permanence au cœur de nos préoccupations. Un tel souci de l’excellence, une telle culture du résultat fait de notre institut une véritable singularité dans l’univers des Prépas.

Notre institut fondé en 1982 est d’ailleurs le seul institut parmi la constellation des jeunes prépas créées ces dernières années préparant le concours ESA, à bénéficier du label qualité VERISELECT, label le plus exigeant dans le monde de la formation délivré par l’organisme certificateur de référence Bureau Veritas.

►Faites le choix d’un contenu sans cesse mis à jour

PROGRAMME RÉACTUALISÉ CHAQUE ANNÉE

Le contenu de nos cours de préparation au concours ESA s’enrichit et s’affine année après année, génération après génération, intégrant l’expérience tirée des encadrements dispensés aux anciennes promotions d’officiers médecins, pharmaciens et infirmier militaires.

Cette évolution accompagne naturellement le changement de programmes sur lesquels reposent les épreuves du concours d’entrée à l’Ecole de Santé des Armées.

Notre institut reste particulièrement attentif aux évolutions des contenus des épreuves. C’est ainsi que les rapports des jurys du concours de l’ESA sont analysés avec le plus grand soin pour prendre la mesure des attentes précises des correcteurs et y adapter nos enseignements.

Nous restons tout autant vigilants quant au format des épreuves. A cet égard, nos préparations intègrent aujourd’hui et depuis l’origine, le format QCM (Question à Choix Multiples) et QRM (Question à Réponses Multiples), forme qui peut être déroutante pour des candidats habitués à composer sur des épreuves rédactionnelles.

Le sérieux de Cap'ESA, la réussite de ses étudiants tiennent à notre réactivité et à la réactualisation EFFECTIVE, deux fois par an de son contenu en les ajustant au regard des évolutions du concours.

►Cap’ESA : une PRÉPA innovante

UN CONTENU NUMERIQUE UNIQUE

Depuis 2012, notre institut a mis à disposition de ses étudiants un espace numérique personnalisé réalisant une synergie parfaite avec le contenu des enseignements dispensés.

Cet espace privé contient un nombre important de ressources strictement réservées aux seuls élèves de Cap’ESA :

  • des synthèses de cours
  • des séquences d’entraînement progressives
  • des exercices conçus au format ESA sur le mode QCM et QRM
  • les annales du concours ESA
  • des sujets inédits élaborés par nos soins
  • des ressources de culture générale, sanitaire, militaire, pour préparer les oraux d’entretien avec le jury.

►Préparation au concours infirmier des armées (EPPA)

Nous proposons plusieurs formules de préparation au concours de l'École du Personnel Paramédical des Armées (Infirmier militaire).

Préparation annuelle à temps plein au concours infirmier des armées (IFSI EPPA)

Préparation infirmier militaire (IFSI EPPA) à temps plein pour les candidats post-bac déjà titulaires du baccalauréat au moment où ils passent le concours IFSI EPPA.

Volume hebdomadaire : 31h

Mathématiques/Logique : 8h

Français : 6h

Culture générale sanitaire et sociale : 10h

►Sport : 2h

►Oral : 2h

►DST : 3h

En savoir plus

Préparation annuelle à temps partiel au concours infirmier des armées (IFSI EPPA)

Préparation infirmier militaire (IFSI EPPA) à temps partiel pour les candidats en Terminale ou ceux postbac déjà titulaires du baccalauréat au moment où ils passent le concours IFSI EPPA.

Volume hebdomadaire : 4h

Mathématiques/Logique : 2h

Français : 2h

Culture générale sanitaire et sociale : 2h

►Oral : 2h

En savoir plus

Préparation annuelle à distance au concours infirmier des armées (IFSI EPPA)

Formule à distance pour les élèves souhaitant se préparer au concours d'infirmier militaire et n'étant pas sur l'une de nos villes.

Volume hebdomadaire : 4h

Mathématiques/Logique : 2h

Français : 2h

Culture générale sanitaire et sociale : 2h

►Oral : 2h

En savoir plus

 

Cap'ESA, toutes les options pour servir votre réussite au concours d'infirmier militaire EPPA

  • En présentiel à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse ou Bordeaux
  • En visio-conférence interactive avec nos professeurs
  • Par correspondance
  • En stages intensifs

Toutes les épreuves du concours infirmier militaire EPPA

    • Culture sanitaire et sociale
    • Mathématiques
    • Entretien avec le jury
    • Epreuves sportives

    La méthodologie pour le concours d'infirmier des armées EPPA

        • Définition des épreuves
        • Analyse des rapports de jury et de ses attentes
        • Exposé complet du cours
        • Reformulation et synthèse des éléments clés du cours
        • Exercices d’appropriation élémentaires
        • Sujets d’approfondissement

        Objectif concours infirmier militaire (EPPA) : faire de vous de redoutables compétiteurs

              • Devoirs sur table hebdomadaires dans des conditions de concours
              • Analyse approfondie de vos productions
              • Reformulation et synthèse de vos points d’amélioration
              • Corrigés détaillés avec renvoi systématique aux notions de cours afférentes

              Des concours blancs internes

                      • Notes et classements matière par matière
                      • Notes et classements d’ensemble
                      • Bilan des compétences acquises et de celles à renforcer

                      Un espace de ressources numériques exceptionnel pour le concours d'infirmier militaire

                      • Tous les cours et toutes les synthèses de cours
                      • Des batteries d’exercices d’entrainement corrigés
                      • Toutes les annales avec leurs corrigés détaillés
                      • Des ressources audios, et vidéos de mises en situations

                      Le métier d’infirmier militaire au sein du SSA (Servive de Santé des Armées)

                      Le candidat ayant réussi le concours d’infirmier militaire et validé sa formation deviendra infirmier militaire et exercera au sein de l’un des trois corps d’Armée (Armée de Terre, Air et Marine Nationale), dans leurs centres médicaux sur le territoire et en opérations extérieures. Il y est chargé des soins préventifs et curatifs des militaires et s'occupe également du suivi médical en collaboration avec le médecin-chef du CMA.

                      L’infirmier militaire est un infirmier aussi capable d’exercer son métier dans des contextes d’urgence. L'infirmier a le statut de militaire dès son entrée en formation et bénéficie en conséquence des avantages liés à ce statut.

                      ► La formation d'infirmier militaire EPPA

                      Elle se déploie sur trois ans. La formation d'infirmier militaire est la même que celle suivie dans le civil mais complétée d’une formation spécifique dédiée aux soins d’urgence. Elle est complétée par une formation militaire. Les stages quant à eux peuvent s'effectuer dans les établissements médicaux militaires (hôpitaux militaires et centre médicaux des armées).

                      ► Condition d’accès à la formation d’infirmier militaire EPPA

                      Seuls les candidats répondant aux conditions cumulatives suivantes peuvent se présenter au concours d’entrée à l’EPPA (Ecole Paramédicale de Santé des Armées)

                      • être âgé d’au moins 16 ans et d’au plus 23 ans au 1 er janvier de l’année du concours
                      • être de nationalité française
                      • être titulaire du BAC ou d’un titre équivalent l’année du concours
                      • être apte médicalement (visite auprès d'un médecin militaire après l’admissibilité)
                      • être à jour de la JDC

                      ► Epreuves du concours infirmier militaire EPPA

                      Le concours infirmier militaire de l’Ecole de Santé des Armées se décompose en deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission.

                      ► Les épreuves écrites d’admissibilité du concours EPPA

                      L'admissibilité au concours infirmier militaire EPPA de l'ESA est sanctionnée par deux épreuves. 

                      ► Epreuve de culture sanitaire et sociale du concours IFSI militaire (infirmier militaire)

                      D'une durée de deux heures et de coefficient 5, cette épreuve porte sur un thème de culture générale dans le champ sanitaire et social. S’appuyant sur un texte fourni, le candidat est sollicité sur trois exercices :

                      • La synthèse
                      • L’analyse
                      • Le commentaire

                      ► L’épreuve de mathématiques du concours EPPA (infirmier des armées)

                      Cette épreuve est d’une durée d’une heure et de coefficient 4. Elle se compose en deux séries de questions :

                      • une séquence d’exercices de mathématiques élémentaires portant notamment sur les fractions, les pourcentages, la proportionnalité, les unités et conversions
                      • une séquence de questions de logique basée sur des séries numériques et graphiques.

                      ► Conditions d’admissibilité au concours infirmier des armées

                      Pour être déclaré admissible, un candidat doit obtenir un total d’au moins 20 points sur 40 aux deux épreuves sans qu’aucune note ne soit inférieure à 8 sur 20.

                      ► Les épreuves orales d’admission du concours infirmier militaire EPPA

                      L'admission définitive au cycle de formation d'infirmier militaire est sanctionnée par deux épreuves. 

                      ► Le grand oral avec le jury du concours infirmier militaire (EPPA)

                      L'épreuve d’entretien avec le jury est d’une durée de trente minutes. Elle est pondérée d’un coefficient 9 et toute note inférieure à 10/20 est éliminatoire.

                      Cette épreuve se déroule en trois temps égaux :

                      • le candidat tire au sort un sujet portant sur un thème de culture sanitaire et sociale pour lequel lui est accordée une préparation d’environ 10 minutes
                      • s’en suit un exposé d’une dizaine de minutes suivi d’un échange avec le jury afférant au thème en question
                      • l’oral se conclut par un entretien d’environ dix minutes permettant aux interrogateurs d'apprécier l'aptitude du candidat à suivre avec succès la formation d’infirmier militaire, d’évaluer sa motivation, son potentiel et ses capacités, la cohérence de son projet professionnel dans la perspective d’une carrière d’infirmier militaire et technicien des hôpitaux des armées.

                      ► L’épreuve sportive du concours infirmier des armées (EPPA)

                      Le candidat est enfin soumis à une série de tests pour évaluer sa condition physique. Cette épreuve est exempte de coefficient. Toutefois, un candidat présentant une condition physique manifestement insuffisante, ne sera pas déclaré admis de sorte que cette épreuve doit être considérée à risque éliminatoire. L’évaluation porte notamment sur l’endurance et sur l’explosivité au travers de :

                      • course à pieds demi-cooper
                      • gainage abdominal
                      • tractions ou suspension barre fixe
                      • natation (100m + 10m apnée).

                      ► Formules de préparation au concours infirmier militaire

                      Nous proposons plusieurs formules de préparation au concours de l'École du Personnel Paramédical des Armées.

                      Préparation annuelle à temps plein au concours infirmier des armées (IFSI EPPA)

                      Préparation infirmier militaire (IFSI EPPA) à temps plein pour les candidats post-bac déjà titulaires du baccalauréat au moment où ils passent le concours IFSI EPPA.

                      Volume hebdomadaire : 31h

                      Mathématiques/Logique : 8h

                      Français : 6h

                      Culture générale sanitaire et sociale : 10h

                      ►Sport : 2h

                      ►Oral : 2h

                      ►DST : 3h

                      En savoir plus

                      Préparation annuelle à temps partiel au concours infirmier des armées (IFSI EPPA)

                      Préparation infirmier militaire (IFSI EPPA) à temps partiel pour les candidats en Terminale ou ceux postbac déjà titulaires du baccalauréat au moment où ils passent le concours IFSI EPPA.

                      Volume hebdomadaire : 4h

                      Mathématiques/Logique : 2h

                      Français : 2h

                      Culture générale sanitaire et sociale : 2h

                      ►Oral : 2h

                      En savoir plus

                      Préparation annuelle à distance au concours infirmier des armées (IFSI EPPA)

                      Formule à distance pour les élèves souhaitant se préparer au concours d'infirmier militaire et n'étant pas sur l'une de nos villes.

                      Volume hebdomadaire : 4h

                      Mathématiques/Logique : 2h

                      Français : 2h

                      Culture générale sanitaire et sociale : 2h

                      ►Oral : 2h

                      En savoir plus

                      ► Où suivre les cours et stages de préparation au concours IFSI EPPA ?

                      • Stage prépa concours Infirmier Militaire à Paris, au 1 Place de la République, dans le 3ème arrondissement
                      • Stage prépa concours Infirmier Militaire à Toulouse, au 66 Boulevard de Strasbourg, à proximité de la place Jeanne d'Arc
                      • Stage prépa concours Infirmier Militaire à Lyon, au 40 Rue des Remparts d'Ainay, dans le 2ème arrondissement
                      • Stage prépa concours Infirmier Militaire à Bordeaux, au 55 rue Ségalier 33000 Bordeaux
                      • Stage prépa concours Infirmier Militaire à Marseille, 6 square Stalingrad 13001 Marseille
                      • Stage prépa concours Infirmier Militaire à Lille

                      Prépa ESA à Paris

                      Prépa ESA à Toulouse

                      Prépa ESA à Lyon

                      Prépa ESA à Bordeaux

                      Prépa ESA à Marseille

                      Témoignages

                      Les anciens de l'Institut en parlent :

                      Réseaux sociaux

                      Sur Facebook

                      Sur Twitter

                      Nos cours de préparation au concours ESA peuvent être dispensée pour Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Nancy, Rennes... ou par visio.
                      Concours blancs offerts (gratuits)
                      Recevoir la brochure
                      Nous appeler
                      Haut de page