FAQ concours ESA 2020 - 2021
PrepESA École Préparatoire au Concours ESA

L'École de Santé des Armées a répondu à plusieurs questions concernant le concours ESA 2020-2021 et les études de médecine militaire. Vous trouverez ci-bas notre FAQ contenant les questions et leurs réponses.

FAQ 2020 - 2021 de l'École Préparatoire aux Concours de l'ESA PrepESA.
Avec la réforme du bac, quelles options choisir en terminale si on veut passer le concours médecine militaire?

Deux des 3 options parmi maths, SVT et PC. Afin de ne pénaliser aucun candidat, les 3 épreuves du concours actuel (maths, PC et SVT) seront conservées. Les candidats ne devraient passer que 2 épreuves en fonction de l’option choisie.

Avec la réforme, laquelle des 2 voies possibles pour accéder aux études de médecine (LAS et PASS) devra-t-on choisir pour accéder à l’ESA ?

A priori, le concours niveau bac permettra d’accéder en PASS mais les candidats ayant déjà fait une PASS pourraient être admis à l’ESA et inscrits en LASS (L1 ou L2).

Comment se passe la 1re année de médecine militaire en tant qu’élève médecin à l’ESA avec la réforme dès la rentrée 2020 ?

Comme pour le civil : inscription en PASS (fac de Lyon 1). A l’issue : admission en MMOP ou redirection en LASS (L2) en fonction de la mineure disciplinaire qui aura été validée pendant la PASS ou retour dans Parcoursup.

Avec la réforme, sera-t-il plus facile ou difficile de passer en 2e année à l’ESA?
Les facultés et l’ESA n’ont aucune visibilité sur ce que seront les flux d’étudiants l’an prochain. Impossible de répondre à cette question, mais les résultats devraient être au moins aussi bons qu’avec l’ancien système.
Si on échoue une année à l’ESA après la réforme, que se passe- t-il ?

Comme dans le civil : passage en licence ou redirection vers parcours sup. La question du maintien ou non à l’ESA des élèves redirigés en licence n’a pas encore été tranchée.