Le concours ESA PACES (médecin militaire)

Concours ESA PACES admission à l'Ecole de Santé des Armées

Un concours d'admission à l'ESA est proposé pour les étudiants en Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES).

Concours ESA PACES Préparation concours EPPA infirmier militaire - culture générale

Épreuve écrite

Elle consiste en une composition écrite d'une durée de 4h (coefficient 4) qui porte sur un sujet de culture générale ayant trait à des problèmes d'ordre sanitaire et d'actualité. A partir d'une documentation, il est demandé au candidat de rédiger une synthèse et de formuler brièvement son opinion sur le sujet. Il est tenu compte de la présentation et de l'orthographe.

Quelles sont les conditions d'accès au concours ESA PACES (médecin militaire) ?

Être de nationalité française au moment du dépôt du dossier de candidature.

 

1° Étudiants régulièrement inscrits en formation de médecine. La limite d’âge, de 23 ans au plus au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est ouvert, est augmentée du nombre d’années d’études supérieures validées par les intéressés pour l’obtention du diplôme d’Etat de docteur en médecine.

 

 Candidats remplissant les conditions d’admission en formation de médecine. La limite d’âge, de 23 ans au plus au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est ouvert, est augmentée du nombre d’années d’études supérieures validées par les intéressés pour l’obtention du diplôme d’Etat de docteur en médecine.

 

 Fonctionnaires et militaires non officiers servant en vertu d’un contrat remplissant les conditions d’admission en formation de médecine, âgés de 26 ans au plus au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est ouvert. Cette limite est augmentée du nombre d’années d’études supérieures validées par les intéressés pour l’obtention du diplôme d’Etat de docteur en médecine.

 

Attention ! Pour les candidats mentionnés aux 2° et 3°, l’admission en qualité d’élève médecin ne devient définitive que lorsqu’ils sont admis en formation de médecine.

Où se passe le concours ESA PACES (médecin militaire) ?

Les épreuves écrites & orales se passent à Paris à l’Ecole du Val-de-Grâce.

Quand se déroulent les épreuves du concours ESA PACES ?

L’épreuve écrite se déroule généralement courant avril et l’épreuve orale courant du mois de juillet. En 2018 l’épreuve écrite se déroule le 4 avril 2018.

Quels sont les épreuves du concours ESA PACES (médecin militaire) ?

Toutes les épreuves sont notées sur une échelle de 0 à 20.

Préparation concours blanc à l'entretien avec jury concours médecin militaire et concours EPPA infirmier militaire

Épreuves orales

1) Interrogation d'anglais (coefficient 2). Cette épreuve consiste en la lecture d'un texte d'anglais médical suivie d'une traduction et d'une conversation en anglais avec l'examinateur. La durée de l'épreuve est de 35 minutes dont 15 minutes de préparation.
2) Entretien avec le jury (coefficient 4) d'une durée de 20 minutes. Cet entretien a pour but de s'assurer que les candidats sont suffisamment informés des différents aspects de la carrière de médecin militaire. Les qualités d'expression du candidat et sa présentation sont prises en comptes pour l'attribution de la note.