Devenir médecin ou infirmier militaire | Prépa n°1

Concours médecin des armées (ESA) - Cap'Esa médecin militaire, infirmier militaire, infirmier des armées, service de santé des armées, école militaire de santé lauréat admissibilité

 

concours médecin des armées (ESA) - Cap'Esa, médecin militaire, infirmier militaire, infirmier des armées, service de santé des armées, école militaire de santé lauréat admissibilité major prépa

concours médecin des armées (ESA) - Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux  école du val de grace, infirmier militaire, infirmier des armées, service de santé des armées, école militaire de santé lauréat admissibilité

concours médecin des armées (ESA) - Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux  école du val de grace, infirmier militaire, infirmier des armées, service de santé des armées, école militaire de santé lauréat admissibilité

Prépa infirmier ou médecin militaire, nos anciens élèves témoignent

Prépa concours ESA : ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Prépa concours ESA : réussir l'entretien avec le jury Cap'ESA MAJOR 2015 2016 2017 2018

Préparation au concours médecin militaire (ESA) - réussir l'entretien avec le jury

19.5 / 20 !!! Je remercie Cap'ESA pour leur engagement à mes côtés dans ma préparation à l'oral de l'ESA. C'était loin d'être gagné mais vous avez sû m'accompagner et me donner toutes les armes et la confiance qui me manquaient pour réussir cette épreuve vraiment stressante. Alors encore un immense merci pour cette année avec vous. Jamais, même en rêve, je n'aurais pu imaginer pouvoir obtenir 19.5 / 20 !!! Marie O. Lauréate 2020

Définition de l'épreuve orale d'entretien avec le jury du concours ESA

L'épreuve d'entretien avec le jury au concours ESA est celle dont le coefficient est le plus important (coefficient 6). Elle consiste en un entretien de 15 à 20 minutes avec pour but d'appréhender la motivation du candidat dans la perspective d'une carrière de Médecin des Armées.

Cette épreuve ne comporte pas de programme mais son intitulé laisse comprendre qu'elle fait néanmoins appel aux qualités de réflexion du candidat.

La préparation à l'entretien du concours ESA

Vu la pondération de cette épreuve, Cap'ESA a développé un programme structuré et structurant de préparation pour permettre à ses élèves de marquer l'esprit du jury par la singularité de leur motivation et son expression.

Un travail important est fourni pour garantir à nos élèves de sortir du lot et de réussir cette épreuve tout à fait décisive.

Notre préparation vise à amener le candidat à :

  • avoir un exposé structuré
  • maîtriser le temps imparti pour cette épreuve
  • éviter d'être trop scolaire et faire preuve de maturité
  • se mettre en valeur en faisant état de connaissances réellement dominées
  • faire preuve de sagacité et de nuance dans ses réponses
  • réussir à maîtriser ses émotions

Nous apportons également au candidat une véritable connaissance de l'environnement dans lequel il est censé faire carrière, à savoir :

  • l'engagement militaire
  • le serment d'Hippocrate
  • le serment d'Hippocrate en milieu militaire

Au terme de nos séquences de préparation, le candidat aura donc à l'esprit la définition exacte de l'épreuve, les attentes du jury relatives à celles-ci, ainsi qu'une vision précise de ce que doit être un médecin militaire.

Format de la préparation aux entretiens du concours ESA

Celle-ci se décompose en 5 phases :

  • technique générale de l'entretien de motivation
  • s'approprier la culture militaire
  • concilier l'exigence du médical avec celle du milieu militaire
  • simulation d'entretien avec un jury dans les conditions exactes
  • débriefing des entretiens

Nos ressources

L'expérience capitalisée par Cap'ESA pour l'épreuve d'entretien avec le jury constitue réellement un atout décisif pour le candidat. En effet, notre équipe pédagogique recense chaque année auprès de ses étudiants, la liste des questions qui leur ont été posées, les situations auxquelles ils ont été confrontées. Ce feedback permet ainsi à Cap'ESA de proposer à ses étudiants une préparation systématiquement revisitée et enrichie de l'expérience des oraux de ses anciens élèves.

Pour les élèves en préparation annuelle, le stage en milieu médical et/ou en milieu militaire prend ici tout son sens dans la mesure où cette expérience est de nature à démontrer la motivation de l'élève pour une future carrière de médecin des armées, ainsi qu'à étoffer sa connaissance du milieu dans lequel il aura été immergé le temps du stage.

Prépa ESA à Paris

Prépa ESA à Toulouse

Prépa ESA à Lyon

Prépa ESA à Bordeaux

Prépa ESA à Marseille

Témoignages

Les anciens de l'Institut en parlent :

Nos cours de préparation au concours ESA peuvent être dispensée pour Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Nancy, Rennes... ou par visio.
Concours blancs offerts (gratuits)
Recevoir la brochure
Nous appeler
Haut de page